Hugo, l’illustrateur qui a mis ces récits en images.

Une dizaine de jeunes tout juste arrivés en France ont raconté leur chemin jusqu’en France dans un livre « Ouvert 7/7 » illustré par Hugo Charpentier, artiste lyonnais.

Entrer au collège quand on ne connait pas du tout le français, c’est une aventure. Mais ce rien à côté des parcours de vie des jeunes d’UPE2A du collège Clémenceau. Ces nouveaux arrivants qui apprennent notre langue avant de rejoindre les cours classiques arrivent très motivés car ils commencent une nouvelle vie en France. Dans ce livre, ils confient leurs rêves : « devenir professeur, avocate, gardien de but, chef d’entreprise ou médecin ». Ils y expriment aussi leur confiance en notre pays car ils sont désormais « En France où la politique est juste et égalitaire. »

Ce travail mené par Julien Testa, CPE au collège Clémenceau et Marie Lavaux, autrice avec l’aide d’un enseignant, Claude Gautier a été réalisé bénévolement, le soir après les cours. Et il se termine par cette phrase de la part de ces jeunes arrivants au collège : « Merci de m’avoir écouté. »

Les élèves du club journal