Lundi et mardi 27 et 28 janvier une journaliste du Monde est venue expliquer son métier aux 4eG du collège Clémenceau. Claire Legros, a suivi des études d’histoire et de sciences politiques. Ces ateliers étaient proposés dans le cadre des cours de français avec leur professeur de français madame Boccon-Gibod sur le thème « Agir sur le monde, un questionnement : informer, s’informer, déformer »

Claire Legros, journaliste au Monde a partagé son métier avec les 4eG

« Le poney Babar a t-il réellement été abandonné au salon de l’agriculture? »

Plusieurs thématiques ont été présentées à la classe comme le fonctionnement du métier de journaliste, la hiérarchisation de l’information et les fake news. Elle a pris des exemples amusant comme « Le poney Babar a t-il réellement été abandonné au salon de l’agriculture? » C’est ce qu’ont essayé de découvrir les élèves en cherchant la source de l’information : Babar était une invention d’un journal satirique.

Nous avons retenu que les questions à se poser sont : est-ce crédible ? Qui diffuse l’information et quelle est son intention ? Quelles sont les sources ?

Ligne éditoriale et hiérarchie de l’information

La veille, les élèves ont appris ce qu’était une ligne éditoriale et la hiérarchie de l’information. Les groupes avaient choisi des journaux très différents. L’un était destiné à des personnes âgées, l’autre s’adressait aux jeunes. Nous  avons alors remarqué que suivant le public, les informations ne sont pas les même, ni classées dans le même ordre.

Un autre exercice consistait à comparer différents sites d’information comme Le Monde et BFM. Le premier analyse l’information tandis que le second cherche l’attention du public en donnant des informations à effet immédiat. En effet, Le Monde est financé par des abonnements alors que BFM est financé par des publicités.

Mettre en scène une conférence de rédaction

Pour finir, nous avons coupé la classe en deux afin d’imiter une conférence de rédaction. A partir des informations données par les JT, nous avons dû trouvé un titre, une ligne éditoriale, choisir  une cible et défendre notre journal auprès de l’autre groupe.

Théo, Juliette, Sarah, Matéo, Juliette, Rosalie, Kenny, Mathilde, Anna, Rhanny – 4e G

Article mis en ligne par Lucie, 5eH